Une idée de slowtrip parfait pour l’hiver. Chaussez vos Moon Boots, on vous confie dans l’oreille pourquoi opter pour la Suisse ?
- Parce que c’est la Mecque du train. Les amateurs sont unanimes, en Europe, la crème du voyage ferroviaire est Helvète. Pour rivaliser, il paraît qu’il y a le Japon, mais ça fait (beaucoup) plus loin. Je confirme pour avoir traîné mon sac sur de nombreuses banquettes de compartiments suisses que c’est un réel kif de pouvoir compter en toutes circonstances sur des circulations qui tournent… comme une horloge suisse : passages ultra fréquents, simplicité d’orientation, maillage ultra serré du réseau pour rejoindre n’importe quel lieu ou presque. Historiquement parlant, c’est aussi l’un des berceaux mondial du tourisme ferroviaire. Plusieurs lignes régulières, mais mythiques serpentent au milieu des Alpes, et sont classées à l’UNESCO. Au XIXe siècle, les premiers « tourists », des aristocrates anglais, s’offraient par exemple le « Grand Tour » pour admirer les sommets alpins dans le confort d’une voiture capitonnée. So chic…
- Parce que attention : Outdoor inside. D’incroyables lignes qui passent des cols à 2 000 mètres d’altitude, tracent au beau milieu d’un champ de poudreuse, surplombent lacs et rivières… Hiver comme été, le train est le moyen de transport idéal pour une escale sports de plein air, ski l’hiver, randonnée, et autres réjouissances montagnardes. Le tout dans un décor où Heidi peut surgir à chaque instant. Ici, les wagons disposent de racks à skis, de fourgons à vélo, et tout commence au pied des gares, qui possèdent des casiers où larguer vos bagages.
- Parce que c’est moins cher qu’on ne le pense. On en va pas se mentir : le coût de la vie en Suisse est très élevé. Le moindre restaurant en coûte deux par rapport à la France. Mais le train est considéré ici comme un patrimoine national dont chacun doit pouvoir profiter, y compris les étrangers, qui ont même un privilège : celui de pouvoir se procurer un Swiss Travel Pass illimité sur tous les trains, y compris les plus panoramiques, les classés Patrimoine Mondial par L’unesco. Les enfants en dessous de l’âge de 16 ans voyagent… Gratuitement (et oui !). Un vrai bon plan que les suisses nous envient. Reste à bien préparer son séjour avec quelques bons plans hôtellerie bien ficelés (ils existent) et vous pourrez bientôt dire que la Suisse vous appartient !