Laissez vous entraîner vers un petit bout du monde posé sur la frontière, mais relié à la lointaine capitale par le train couchette (l’un des derniers encore en activité en France). Réveil avec vue panoramique sur la Grande Bleue inclus.
Les couchettes, c’est chouette ©Slowtrip 7H07, lever du soleil à Cerbère ©Slowtrip
Quel bonheur que ce doux bercement à travers l’Hexagone, moment suspendu à la promesse d’un réveil à destination… Perpignan passé, c’est le long de la côte Vermeille catalane que la dernière partie du trajet s’étire, face Méditerranée. A peine le store du compartiment levé, on est saisi par le spectacle lumineux qui s’étale, comme un poster géant, dans le cadre de la fenêtre. A perte de vue, l’horizon, couronné d’un soleil incandescent qui s’élève au dessus d’une mer bleu dur. Doucement mais sûrement, le train franchit les tunnels creusés dans la roche ocre, s’accroche aux côtes abruptes, longe les coteaux de vignes et surplombe des criques sauvages. Il a fallu des années aux ouvriers de la Compagnie des chemins de fer du Midi pour construire cette ligne, achevée en 1878. Bien avant qu’aucune route n’y parvienne. Aujourd’hui, cette liaison nocturne est l’une des rares survivantes après la disparition des trains de nuit dans les années 2010, dont nous parlons ici.
A l’arrivée
- Plongée et kayak dans la réserve marine de Cerbère – Banyuls
- Randonnée et balades sur le sentier du littoral et le massif des Albères
- Découverte des vignobles cultivés en terrasse à flanc de Méditerranée
En pratique
- Train couchette circulant durant les vacances scolaires de la zone C
- 17 arrêts intermédiaires : Paris, Les Aubrais (Orléans), Cahors, Montauban Ville Bourbon, Toulouse Matabiau, Castelnaudary, Carcassonne, Lézignan-Corbières, Port-la-Nouvelle, Leucate la Franqui, Rivesaltes, Perpignan, Elne, Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Port Bou
- Correspondances pour Barcelone, Figueres avec la Renfe
- Vélos acceptés à bord
- A partir de 19 € l’aller en réservant à l’avance
- Echappée à retrouver en version longue dans Slow train