Voyager, on aime… On adore même ! Mais impossible aujourd’hui de ne pas se préoccuper des conséquences que les milliards de voyages additionnés ne manquent pas d’occasionner. Bloqué à quai pour cause de confinement national, Slowtrip en profite pour retourner à l’école, par PC interposé. Et vous, un MOOC option tourisme durable, ça vous tente ?
Le tourisme durable ? Alors que la planète voyage est à l’arrêt depuis des mois à cause de la pandémie ?
Oui, oui, à SlowTrip aussi on est bien au courant que le moment n’est pas vraiment au bouclage de valises 😉 On sait aussi que les frontières sont temporairement fermées et les citoyens priés de rester à domicile. Mais un jour, et nous l’espérons pas si lointain, le virus fera moins son malin. La grande machine mondiale repartira alors tant bien que mal. Et des millions d’individus en manque de vacances se précipiteront probablement dans les aéroports, les gares, les hôtels, les plages… Et il faudra bien trouver des solutions pour que ce féroce appétit voyageur collectif puisse être rassasié sans saccager notre planète, ni pourrir la vie des locaux. Pour y réfléchir à sa petite échelle, et parce c’est un sujet passionnant, Slowtrip s’est inscrit au MOOC « Tourisme durable ». C’est en français, il y a un module composé de vidéos et d’exercices chaque semaine (4 en tout), c’est gratuit et c’est ici. Le premier module porte sur l’essor fulgurant du tourisme en à peine plus d’un siècle. De quoi prendre de la hauteur, et se changer les idées durant la saison 2 du confinement !
C’est quoi un MOOC ?
Les Mooc (Massive Open Online Courses) sont des cours en ligne gratuits, collaboratifs et ouverts à tous proposés par des universités. Ils sont créés pour permettre aux “apprenants“ (on ne dit pas “élève“ sur la planète MOOC) de découvrir une matière, de se plonger dans un sujet pointu, de compléter sa formation, de réviser… Vous saurez tout ici sur les MOOCS et comment trouver ceux qui vous passionneront.