Ceux qui ont eu la chance d’expérimenter un jour ce mode de transport nocturne en gardent un souvenir ému. Après leur abandon en France et en Europe dans les années 2010, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour réclamer leur retour pour des raisons écologiques, économiques et poétiques. In couchettes we trust !
Strasbourg – Nice, Paris – Berlin, Bourg Saint-Maurice – Paris… Pour traverser la France et l’Europe, jusque dans les années 2010, le train de nuit c’était LE moyen idéal pour se déplacer en sécurité, sans voir le temps passer, avec ou sans vélo. Cerise sur le gâteau, cette solution nous évitait de balancer inutilement des kilos de carbone par les hublots ou devoir aligner les heures d’autoroutes aseptisées, tout en économisant une nuit d’hôtel sur place. Mais ça, c’était avant.
Car à l’été 2020, il ne subsiste que deux lignes en France (contre une douzaine en 2010) :
- Paris – Toulouse – Pyrénées / Catalogne
- Paris – Briançon – Alpes du Sud
Le journaliste Olivier Razemon explique dans cet excellent article du Monde pourquoi les liaisons nocturnes avaient été rangées au garage, et comment elles redeviennent à nouveau pertinentes.
En attendant, pour les voyageurs non initiés, ces deux lignes sont (très) difficiles à réserver tant elles apparaissent tardivement et timidement sur les sites officiels de résa tel que oui.sncf (#scandale)
Au fil des années, le train de nuit est ainsi malheureusement devenu un truc d’initiés.
On aimerait tant que ça change ! L’espoir viendrait-il de compagnies européennes comme l’autrichienne OBB, qui mise depuis quelques années sur ses super trains couchettes Night Jet, et multiplie les réouvertures de liaisons en Europe centrale avec succès ?
En attendant, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure couchettes sur les lignes survivantes, comme ce Paris-Port-Bou qui traverse la France et peut s’attraper de nombreuses gares en chemin. On vous dira bientôt comment bien préparer son voyage à l’horizontale, et comment les irréductibles du collectif Oui au Train de nuit ne lâchent pas l’affaire et remportent des victoires sur le front de la couchette. Stay tuned !