En tribu, en famille, en solo… Avec ou sans vélo : SLOW TRAIN est un livre de voyage sur rail, pensé pour celles et ceux qui entendent sillonner l’Hexagone à leur rythme, sans plomber leur bilan carbone et leur budget, ni s’arracher les cheveux dans les embouteillages.
Partant du principe que « le but n’est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit », ce guide-manifeste pour un voyage durable propose trente échappées ferroviaires pour vagabonds contemporains réparties sur toute la France, loin des autoroutes aseptisées et de la cadence infernale du TGV.
SLOWTRIP S’EST DONNÉ UNE MISSION : INVITER LE PLUS GRAND NOMBRE À VOYAGER L’IMPACT LÉGER, EN FRANCE ET AUX ALENTOURS.
Pour cela, pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heures : LA technologie incontournable existe déjà, elle est née au XIXe siècle et s’appelle chemin de fer. Elle se combine d’ailleurs très bien avec la technologie Pieds (ancestrale), et sa copine Guidon&pédales.
Mine de rien, le réseau ferroviaire français relie 3 000 gares rien que dans l’Hexagone. De quoi voir venir, même si l’on ne s’interdit pas de passer la frontière de temps à autre pour profiter de lignes transeuropéennes mythiques…
ATTENTION À LA FERMETURE DES PORTES, ATTENTION AU DÉPART POUR…
• des voyages allégés en carbone en train (+ marche, + vélo, + kayak, + cheval… ou à tout autre trouvaille mobile plutôt lente et non polluante. Parce que le tourisme, doublé du trafic aérien qu’il génère, pèse lourd dans l’empreinte carbone de nos modes de vies, et que choisir des moyens de transports sobres fait une réelle différence.
• des parenthèses slow en rupture avec le rythme trépidant de nos vies quotidiennes. On abandonne les listes pré-établies de choses à voir, à faire, à tester. Il est temps d’appuyer sur pause, et de prendre le temps de se ressourcer.
• des vacances éco car il existe une foule de bons plans et d’attitudes à adopter pour profiter de moments inoubliables, et se mettre au vert, sans tomber dans le rouge (oui oui, même en train !)
• des aventures de proximité parce que la qualité d’un voyage ne se mesure pas au nombre de kilomètres parcourus. Adaptons nos destinations au temps dont nous disposons, pour découvrir un Hexagone qui offre souvent plus de dépaysement que de sauter dans un avion ou sur une autoroute aseptisée. Pour défendre nos territoires et nos terroirs, privilégions à toutes occasions les circuits courts et les prestations proposées par des indépendants.
En famille, en solo ou en tribu, SLOW TRIP vous donne dans La Gazette des infos, des bons plans, et une furieuse envie de larguer les amarres et de composter votre billet dans un état d’esprit slow travel, l’œil en éventail et de dépaysement en bandoulière.

