Vous vous souvenez d’Alex ? Les habitants de l’arrière-pays niçois ne sont pas prêts de l’oublier. Cette tempête hors norme a ravagé le 2 octobre 2020 plusieurs vallées des Alpes-Maritimes. Celle de la Roya – aussi appelée vallée des Merveilles du nom des gravures rupestres qui s’y trouvent – est l’une des plus touchées. Maisons, routes et ponts y ont été emportés par les rivières hors de contrôle, les rescapés sont longtemps coupés du monde, sans eau ni électricité.
Plusieurs jours après la catastrophe, les secours ne peuvent atteindre la zone qu’au prix de randonnées périlleuses ou par hélico. C’est alors que le chemin de fer quasi centenaire sauve la mise des habitants ! Car les rails ont en grande partie tenu bon, là où des dizaines de kilomètres de routes ont été englouties par les eaux.
La morale de cette histoire redonne (un peu) le sourire aux ardents défenseurs d’une ligne de train jugée non essentielle et progressivement remplacée par l’autocar il y a encore quelques mois. Son destin change d’aiguillage : toutes les fées du chemin de fer se penchent désormais autour du berceau TER , gratuit jusqu’à nouvel ordre, et qui devrait être remis en état sur toute la ligne début 2021.
Une bonne nouvelle pour tous les habitants de la vallée de la Roya, et pour les voyageurs amoureux des grands espaces, qui pourront venir découvrir cette magnifique destination, en train des Merveilles évidemment ! Cette sublime ligne juchée entre Méditerranée, montagnes et Italie et les activités et visites immanquables qui la jalonnent sont à découvrir dans l’échappée #28, Nice – Tende du livre Slow Train :