Oubliés grande vitesse, wifi, ambiance feutrée et sièges moelleux : à bord du Train Jaune, le luxe, c’est le paysage vertigineux des Pyrénées de Cerdagne, traversées à 30 km/h de moyenne.
Prendre le temps donc, profiter tranquillement du voyage à bord de ce train centenaire : telle est la philosophie locale. En partant de Villefranche-de-Conflent, le Canari (surnom qu’il porte en raison de ses couleurs catalanes), suit les gorges de la Têt avant de se hisser sur les hauts plateaux de Cerdane, avec le Mont Canigou en ligne de mire.
Ce train historique inauguré en 1910 est aujourd’hui encore un TER opéré toute l’année, même en plein hiver, grâce à un chasse-neige ferroviaire spécial. Et quand le soleil estival brille, certaines voitures – appelées barques ou baignoires – proposent même un décoiffant voyage en plein air.
Parmi la vingtaine d’arrêts proposés, tous sont de potentiels points de départ pour des randos et des visites. Parmi eux Bolquère, 1 593 mètres d’altitude, plus haute gare de France, Font-Romeu, prisée pour les sports d’hiver et son insolite four solaire du CNRS l’été (l’un des plus puissants du monde…), ou une rando vertigineuse longeant des gorges à Thuès.
Depuis les gares
- Des sports d’hiver ou randonnées avec le majestueux Mont Canigou en ligne de mire, dans le parc naturel des Pyrénées Catalanes
- Des fortifications Vauban
- Des marchés de produits locaux de Cerdagne : charcuterie et viandes locales, fruits et légumes, fromages
- Des sources d’eaux chaudes naturelles pour une pause bien-être
En pratique
- Train régulier, circulant toute l’année, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente.
- 22 gares desservies Latour de carol/ Enveitg, Ur les escaldes, Bourg Madame, Osséja, Ste Léocadie, Err, Saillagouse, Estavar, Font Romeu/ Odeillo Via, Bolquère/ Eyne, Mont Louis/ La Cabanasse, Planès, Sauto, Fontpédrouse/ St Thomas, Thuès Carança, Thuès les Bains, Nyer, Olette Canaveille les Bains, Joncet, Serdinya, Villefranche de Conflent/ Vernet les Bains
- Pas de vélos à bord (en tout cas pas en haute saison), car pas d’emplacement dédiés dans ces voitures historiques
- Billets à partir de 5 € (à l’été 2020),tTarifs, horaires et infos ici
- Echappée à retrouver en version longue dans Slow train