Penser empreinte carbone est la clé. On pourra trier ses déchets, manger local et remplir religieusement sa gourde eco-conçue, si le voyage commence par un A/R à base de milliers de miles en avion pour un petit break d’une semaine ou moins, la partie est perdue.
Je sais, ça pique.
Un Paris – Malaga pèse par voyageur (selon l’ADEME) :
- 131 kg CO2 en avion
- 92 kg CO2 en voiture (à 4 passagers)
- 12,6 kg CO2 en train.
= l’avion émet dix fois plus de CO2 que le train par personne pour ce trajet. Voilà voilà.
Si vous demandez encore à voir, lisez cette excellente enquête publiée dans The Conversation signée Aurélien Bigo, doctorant sur la transition énergétique dans les transports à l’École polytechnique. Et si vous préférez les infographies direction le site très pédagogique de Notre choix, qui milite pour une place de l’avion moins prédominante dans le tourisme.
Le Conseil SlowTrip : réfléchir à la plus juste combinaison des transports – ce que les pros appellent l’intermodalité : train + marche, train + vélo, voiture à petite dose dans les zones non desservies, Et l’avion ? Certain.e.s choisissent de le bannir. Libre à chacun.e mais il devrait être a minima choisi pour les voyages les plus longs et avec parcimonie.