Axé sur la mobilité en tant que telle, Tictactrip se concentre sur l’essentiel : trouver la meilleure combinaison temps / horaires / tarif disponible pour votre prochain voyage, même loin des métropoles.
L’histoire
Tout commence par la galère que Simon Robain et Hugo Bazin (le duo fondateur de Tictactrip) expérimentent pour rentrer voir sans voiture leurs familles respectives à la campagne, alors qu’ils étudient en région parisienne, en master entrepreneuriat à l’ESCP.
On est en 2016 et la loi « Macron » sur la libéralisation du transport en car vient d’être appliquée. Les compagnies de transport routier de voyageurs fleurissent, et les deux jeunes hommes, soucieux de leur empreinte écologique, commencent à imaginer ensemble Tictactrip, un outil tech comparateur de trajets, y compris en dehors des grandes métropoles.
Si le pitch de départ semble simple sur le papier, sa mise en oeuvre à haute valeur technologique est ambitieuse… Il s’agit rien de moins que compiler les données d’opérateurs locaux avec celles de poids lourds du marché, comme SNCF, qui commercialise de son côté ses voyages avec son application maison SNCF Connect (et ne laisse sa data-porte qu’entrebaîllée).
Mais le duo de fondateur se serre les coudes et possède les compétences et la persévérance pour s’atteler à la tâche. Quelques années, des dizaines de partenariats et des milliers de lignes de code plus tard, l’outil est opérationnel. Aujourd’hui, 12 personnes oeuvrent à son développement technique et commercial, et une appli mobile est disponible.
Ce qu’on y déniche
- une des bases de données les plus complètes pour comparer en 3 clics les services de transports terrestres, en France et en Europe, incluant même le covoiturage.
- Un guichet unique pour rassembler ses billets, et éventuellement faire ses demandes d’échange, de remboursement.
Fin 2023, 6500 villes sont desservies, 10 pays européens sont couverts. De quoi voir du pays sans quitter le plancher des vaches !
Business modèlE
La société Tictactrip a lancé un appel à financement participatif et bouclé le budget nécessaire à son développement par une levée de fonds de 2 M€ début 2023. Le projet a notamment été investi par l’homme d’affaire Jean-Pierre Nadir, créateur (entre autres) du portail Easy Voyage et plus récemment, de FairMoove.
Côté recettes, Tictactrip reçoit une (petite) rétro-commission octroyée par les opérateurs de transport pour chaque billet vendu par leur intermédiaire. En plus de son portail et de son appli grand public, elle propose enfin l’usage en marque blanche de sa technologie aux entreprises qui souhaitent packager leur offre, comme les tours operator et les évènements, festivals.… Les destinations sont également nombreuses à utiliser leur widget, pour permettre un accès direct à la plateforme sur leur site.
Pour qui ?
Pour les voyageurs pressés qui souhaitent exclure l’option avion de leur champ de recherche, ou sont à la recherche d’un comparateur qui les emmènera au plus proche de leur destination finale, même en dehors des métropoles. Tous les territoires et les services locaux ne sont pas encore au rendez-vous, mais il s’en ajoute régulièrement et les navettes vers les stations de montagne sont par exemple nombreuses à collaborer avec la plateforme.
La planète leur dit vraiment merci ?
En ouvrant les vannes de la data des transports possibles hors avion, Tictactrip se positionne de fait comme facilitateur de nos mobilités durables. Et si la voiture et le car utilisent encore majoritairement des carburants carbonés, en co-voiturant ou en montant dans un bus, nos émissions sont largement divisées et des économies sont à la clé.