Mollow (pour y aller mol-low carbone) a été créée il y a à peine un an par deux jeunes ingées. Le duo s’est donné pour mission de créer un choc de simplification pour faire préférer le train aux novices, en créant une plateforme voyage low carb’ facile à utiliser.
L’histoire
« Génération EasyJet » : peux-être vous souvenez-vous comme moi de cette campagne de pub qui fleurait bon le kérosène ? Diffusée au milieu des années 2010 à l’occasion des 20 ans de la compagnie low cost orange, les grandes affiches faisaient un clin d’oeil aux jeunes, en montrant des vingtenaires hilares sur une plage à Barcelone où ils semblaient être allés se retourner la tête pour le week-end (en avion cela va de soi). Et si possible : en payant leur vol quelques dizaines d’euros seulement. Chiara Pellas appartient à cette génération. Seulement voilà, comme de plus en plus de voyageurs, elle refuse depuis quelques années de monter dans un avion, pour raisons écologiques.

0 avion n’égalant pas 0 voyage (c’est toujours bon de le rappeler), la fondatrice de Mollow se lance dans plusieurs périples en train et y prend goût. Mais elle découvre à son tour le casse-tête de l’itinéraire, la prise de tête de la multi-résa… A croire qu’il faut poser une journée et avoir un bac + 5 minimum pour réserver un voyage bas carbone itinérant ! Ça tombe à pic : Chiara est justement ingénieure, fraîche émoulue de Centrale Supélec. Elle décide de créer un site communautaire autour du voyage en train, bas carbone, permettant de réserver plus facilement ses billets, et s’associe à Alisée Pierrot pour développer cette idée.
2023 vient d’éclore, l’aventure Mollow est lancée.
Ce qu’on y déniche
– Un moteur de recherche bien foutu
Des itinéraires sont proposés en mixant le pays ou la région visés et le thème du voyage souhaité (Pieds dans l’eau, Montagne, Biodiversité, Gastronomie…). La destination choisie, on sélectionne la grande ville la plus proche comme point de départ, et bing :
Le périple complet s’affiche, tronçon par tronçon, avec des liens pour réserver, et des conseils de voyageurs. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les voyageurs en train au long cours, croyez-moi, ça veut dire beaucoup.
Cerise sur le menu fraîcheur, la page résultat indique : mesure de l’impact du voyage, prix total estimé, temps de voyage conseillé… Sur la France, on a aussi des suggestions d’hébergement et location de vélo.
Seul bémol : les trajets
semblent renvoyer uniquement vers SNCF Connect (leur partenaire) et ce moteur privilégie toujours le TGV au TER ou à l’Intercités, peu rentables pour la SNCF, mais souvent bien moins cher pour les voyageurs prêts à prendre leur temps.
– Un esprit participatif et enthousiaste
Chacun.e peut contribuer à partager ses tips et expériences de voyages, intégrés au site après validation. Un blog d’info alimenté par notre duo de créatrices est amené à s’étoffer à mesure que le site prendra de la bouteille.
Business modèlE
Mollow est une association. Elle s’appuie sur une communauté de contributeurs.trices bénévoles, et sur des partenariats noués notamment avec les plateformes d’hébergements GreenGo, Wegogreenr et Lokki pour la location de vélos. Elle propose de la visibilité à des transporteurs, offices de tourisme, des agences de voyage aventure comme Chilowé (que j’ai déjà présenté ici) ou Décathlon Travel. Elle développe aussi une activité de conseil B2B.
Pour qui ?
La plateforme guidera pas à pas celles et ceux qui sont OK pour tenter l’aventure ferrée sans vouloir passer leur week-end à la préparer.
La planète leur dit vraiment merci ?
Pas de greenwashing criard à l’horizon, déjà, si ce n’est la planète, moi je dis merci ! Efficace et sans esbroufe, Mollow répond à l’équation de départ : nous aider à décarboner nos voyages, étape après étape. A suivre !