Honneur aux précurseurs : Chilowé n’a pas dix ans et fait pourtant déjà figure de quasi vétéran dans le paysage « nouvelle école » du voyage outdoor ET durable. Sa baseline : « mettre tout le monde dehors » est parlante. Je les suis depuis leurs débuts : nous avons un temps partagé quelques articles et évènements car leur premier livre et le mien sont sortis pile en même temps, au printemps 2019.
L’histoire
Dès 2017, deux amis d’enfance, Thibaut Labey et Ferdinand Martinet, alias Toucan Loufoque et Castor Fougueux (ils ont gardé leurs totems scouts) lancent dans la joie et la bonne humeur, une newsletter francilienne confidentielle sur la micro-aventure à portée de RER.
En quelques années, leur passion pour la crapahute prend la forme d’un livre, d’un site fédérant une communauté de fans d’outdoor, d’un festival hébergé par la Fondation Good Planet… On en les arrête plus. L’historique newsletter compte aujourd’hui quelques 100 000 abonnés. Et en 2021, le club Chilowé – l’agence de voyage – est lancé.
Ce qu’on y déniche
– des infos et de nombreuses idées de circuits, randos et activités nature partout en France en libre accès via la newsletter et sur le site de Chilowé, clair et accueillant. En bonus : l’esprit scout et le ton badin (calembour, quand tu nous tiens) met dans un bon mood.
– des week-ends et courts séjours outdoor en France en petits groupes, encadrés par des captains Chilowé (= des guides sélectionnés) via le Club Chilowé. Voile, rando, escalade, bushcraft (survie pour les non initiés) : il y en a pour tous les goûts, avec des points de rendez-vous au départ des gares locales (un bon point !). Charge à chacun de réserver son transport. Spoiler : Dans les prochains mois, les destinations Bretagne et Pyrénées seront encore étoffées.
Business model
En plus de son activité commerciale d’agence, Chilowé noue des partenariats avec des marques stylées d’outdoor. L’ensemble est transparent et l’entreprise reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations engagées pour la préservation de l’environnement. En 2022, Chilowé a levé 2 M€ auprès des fondateurs des magasins Nature et Découvertes. Exit l’artisanat : la jeune pousse a désormais tout d’une grande.
Pour qui ?
Voyageurs sportifs, urbains et sociables (en un mot : cools) en quête de breaks nature, qui veulent s’initier et pratiquer en tout sécurité (encadrés) sans se prendre la tête à tout planifier / réserver séparément (le voyage est à prendre de son côté cependant).
La planète leur dit vraiment merci ?
Proximité du catalogue (0 séjour en écolodge d’une semaine au Vietnam), activités à faible impact sur l’environnement (0 circuit en moto-neige) : il ne vous reste plus qu’à opter pour le train, et c’est tout bon !